Dans la presse

Citation de presse : « L’expression naît de la vision. Les structures se fondent en formes enchantées et en tons chauds et pastel. Les impressions issues des souvenirs ou des rêves éveillent des ambiances, et des images apparaissent : les images de Marie Simard. À travers sa peinture, elle nous emmène dans le monde de sa perception très personnelle. »

Annonce de l’exposition des dimanches d’artistes sur le site Internet des ateliers Domagk (DA)

Texte en français : « Événements – Dimanche des artistes 17/08/25 – COLOUR NOW – Un thème pour tous les sens : de la couleur comme émotion, attitude, souvenir ou stratégie. Cet événement invite à se rendre visible artistiquement grâce à la présence et à l’intensité des couleurs. Artistes participant à l’exposition
« COLOR NOW » – Marie Simard, Christine Linder, Peter Pabst, Stela Vula, Anja Verbeek von Loewis, Sannu Vaarala. »

Catalogue d’exposition pour le 11e Prix international d’art de la galerie QQArt à Hilden (Allemagne)

Marie Simard a été sélectionnée parmi 331 candidatures par un jury composé de cinq membres. Elle a participé à l’exposition du 11e prix international d’art de la galerie QQArt à Hilden en Allemagne. Le jury a procédé de manière anonyme et uniquement sur la base d’images des œuvres avec la thématique intitulée « Fréquence ». L’exposition du 23 mars au 13 avril 2025 a présenté 44 des 821 œuvres soumises dans les catégories peinture/graphisme, photo/vidéo et sculpture/installation.

Site Internet des ateliers Domagk (DA) avec publication des artistes en résidence en août 2025

Par le Département de la culture de la ville de Munich en Allemagne, Marie Simard a été sélectionnée comme artiste invitée (Artiste en résidence). En quelque sorte, elle représentait le Canada parmi les artistes de la Finlande, du Japon, de l’Uruguay, de la Grande-Bretagne et de l’Italie. Elle a eu la possibilité d’y travailler dans un atelier en résidence du 1er au 31 août 2025. En outre, le Département de la culture donnait l’opportunité de participer à une exposition qui se déroulait dans la grande salle Halle 50 des ateliers Domagk à Munich.

Affiche pour la 49e exposition d’art de Bernried de Starnberg (Allemagne).

« Marie Simard était la première Canadienne invitée à participer à la 49e exposition d’art de Bernried du 27 juillet au 15 août 2025. Le vernissage avait lieu le dimanche 27 juillet 2025 dans la cour du monastère de Bernried. Cette exposition était organisée par le Département culturel de la municipalité de Bernried de Starnberg (Allemagne). Les œuvres étaient présentées dans 4 endroits
au cœur du village historique de Bernried : la caverne voûtée historique, l’idyllique monastère de Bernried du 12ème siècle et la salle de l’auberge Drei Rosen. »

Article de presse sur l’exposition à Bernried dans le journal local avec reproduction d’une œuvre de Marie Simard

Extrait : « Ce village est un spectacle ! Pratiquement tout le village se transforme en musée lorsque la grande exposition d’art de Bernried a lieu chaque été. Le moment est venu : 43 artistes, certains originaires du village, d’autres invités remarquables, vous invitent dans des lieux séduisants.
Il n’existe probablement pas de plus grande exposition d’art dans ses environs que celle de Bernried. Et ce n’est pas un hasard. Avec son centre idyllique et sa situation au bord du lac de Starnberg, ce village monastique a toujours attiré les artistes d’époque et inspiré leur créativité. Les peintres, en particulier, ont trouvé et trouvent encore ici d’innombrables motifs dans la nature. Déjà à l’été 1871, le Cercle Leibl a vu le jour à Bernried, avec des artistes visuels éminents tels que Wilhelm Leibl, Wilhelm Trübner et Carl Schuch. Plus tard, Lovis Corinth, Karl Walther, Olaf Gulbransson, Ernst Weiers et bien d’autres ont suivi.… »

Affiche pour la quatrième exposition consécutive de ses membres de l’association artistique de Landshut

« ….Sous le slogan « Summer-in-the-City », le Kunstverein Landshut e.V. (l’association artistique de Landshut) organise déjà la quatrième exposition consécutive de ses membres. Marie Simard a été admise dès janvier 2025 en tant que membre et invitée à participer de cette exposition. Le vernissage a eu lieu le vendredi 25 juillet à 19 h 30.
Après le grand succès des expositions d’été des trois dernières années, il y aura donc une suite cette année. L’exposition se déroulera du 26 juillet au 10 août 2025 dans les locaux de la galerie de l’association au centre historique de la ville de Landshut.…. »

Article de presse sur l’exposition à Bernried dans le journal Merkur.de, version en ligne avec reproduction d’une œuvre de Marie Simard

Légende sous la photo : Une des artistes invitées à cette exposition à Bernried, c’est la peintre Marie Simard (ici avec son tableau « Rivage »).
Extrait : « ….43 artistes invitent dans des lieux d’exposition exceptionnels. Près de la moitié d’entre eux viennent de Bernried même, mais des artistes invités de toute l’Allemagne, du Canada et d’Italie ont également été conviés. Une bonne demi-douzaine de sculpteurs sont aussi de la partie ; cette année, l’accent est mis en particulier sur l’art textile..… »

Peinture acrylique sur la couverture du magazine d’art munichois « UND »

Extrait : « ….Sous la devise
« TRANSPARENCE », la Franco-Canadienne Marie Simard a exposé pour la première fois ses œuvres actuelles à Munich. C’est le cas notamment du tableau à l’atmosphère dense, représenté sur la couverture du magazine d’art munichois « UND », qu’elle a intitulé Brise d’été.… »

Article de presse sur l’exposition à Québec dans le patwhite.com

Extrait : « ….Il s’agit de la première exposition individuelle de Marie Simard dans sa ville natale depuis son retour au Québec au printemps 2007, après un séjour de sept ans en Allemagne. En collaboration avec le magasin de meubles SPAZIO DESIGN – mobilier nuovo à Québec, elle expose ses œuvres grand format réalisées pendant son séjour en Allemagne. Sous le titre Que des bons souvenirs !, l’exposition présente également quelques œuvres plus récentes.… »

Article de presse sur l’exposition dans le Süddeutsche Zeitung

Extrait : « Sous le thème Jardins et paysages, l’exposition de peintures abstraites de Marie Simard est présentée à la mairie de Munich-Pasing, Landsberger Straße 486. Les peintures sont accessibles du lundi au vendredi de 8h à 12h et également le mardi de 14h à 18h30. L’entrée à l’exposition, organisée par le Forum culturel Munich-Ouest et l’association Pasinger Mariensäule, est gratuite. »

Affiche de l’exposition en 2006 « Réflexions – pensées et souvenirs »

« ….En collaboration avec munich art gallery, Marie Simard expose ses nouvelles œuvres en acrylique et pastel dans les locaux du forum de conseil en construction (Beratungsforum Bau e.V.) dans la Brienner Straße. Après avoir obtenu son diplôme en design graphique au Collège Rivière-de-Loup au Québec, elle a étudié les beaux-arts à l’université Laval. Elle y a obtenu son diplôme en art visuel en 1988…. »

Entrevue dans l’édition en ligne de HEBDO Québec

Extrait : « … L’artiste s’intéresse à la culture allemande depuis près de dix ans. « J’ai toujours eu un faible pour l’Europe du Nord. Depuis toujours, je rêvais de m’y rendre et j’ai donc choisi, moi qui parle français, un pays complètement différent de la France. Dans mon approche artistique, j’avais déjà été influencée par la célèbre école Bauhaus et le travail du peintre Vassily Kandinsky », explique la Québécoise d’origine pour justifier son choix de s’installer en Europe… »

Affiche pour l’exposition des œuvres collectionnnées entre 1988 et 2005

La Franco-Canadienne Marie Simard présente une l’exposition de ses œuvres, collectionnées sur plusieurs années et réalisées entre 1988 et 2005. Elle a été invitée dans les locaux de l’agence de publicité Lautenbacher à Munich-Pasing pour présenter ses toutes premières œuvres réalisées au Canada. Des nouvelles œuvres grand format, peintes récemment à l’acrylique et au pastel, sont également exposées.

Article de presse sur l’exposition dans le journal Abendzeitung, Munich

Extrait : « ….Sous le titre « Réflexions – Pensées et souvenirs » (Gedanken und Erinnerungen), la Franco-Canadienne Marie Simard présente de nouvelles œuvres grand format, crées en l’acrylique et au pastel. Elles rappellent la période marquante de la fin de la carrière de William Turner ou l’expressionnisme abstrait de Mark Rothko. Les impressions issues des souvenirs ou des rêves éveillent des émotions, font naître des images.… »

Citations

« ….La description de tes images m’a permis, en plus de l’impression visuelle, de découvrir le merveilleux univers émotionnel de ces œuvres d’art. Je te souhaite beaucoup d’inspiration pour continuer à montrer à de nombreuses personnes le monde sous un angle particulier, le tien, à travers tes images.
Tous mes voeux de réussite pour ton avenir.… ! »
« ….Vous êtes manifestement une artiste très « colorée », à plusieurs niveaux. Vous célébrez la fête de la sensualité colorée, associée à de subtils courants d’expériences conscientes. Vous ressentez, vous devinez, vous percevez et vous réinventez le monde avec vos propres créations chromatiques subjectives, délicatement nuancées et en même temps émouvantes et expressives, tout en un – dans une contradiction indissoluble, mais convaincante. Merci pour cette clarté sauvage et cette douce turbulence…. ! »

« ….Chère Marie, lorsqu’on convertit quotidiennement des chiffres en diagrammes, comme moi, tout en devant porter le corset étroit de la précision et des règles, il ne reste que peu de place pour notre fantaisie. Toutefois, tes images m’ouvrent à des perceptions, des idées et des sentiments entièrement nouveaux. Elles font place à de nouvelles dimensions.… ! »

Article de presse dans « Artefakt », le magazine d’art et de design, Munich

Extrait de son entretien : « … Marie, comment en es-tu venue à la peinture ? « Il faut dire que la peinture me fascine depuis ma plus tendre enfance. Je me souviens très bien d’un été où j’étais en colonie de vacances. J’avais alors environ 10 ans. Quand il faisait mauvais temps, différentes activités étaient proposées aux enfants et j’avais chaque fois choisi la peinture… »

Extrait de son entretien : « … Comment se forment les idées pour tes tableaux ? » Cette question est pertinente et j’ai déjà dû y répondre à plusieurs reprises. Il est intéressant de noter que mes tableaux ne prennent forme que sur la toile. Je ne fais aucun croquis ni esquisse préalable, contrairement à d’autres peintres. Chez moi, la couleur et la forme se développent vraiment directement sur la toile. Et parfois, il m’arrive de passer trois à quatre heures sur un tableau, jusqu’à ce que je sois

relativement satisfaite. Mais il arrive aussi parfois que cela me prenne deux, voire trois mois pour terminer une œuvre, car je préfère les formats relativement grands pour mes créations. Par exemple, un mètre sur un mètre : le carré est presque devenu mon format préféré. Parfois, lorsque je ne suis pas tout à fait convaincu, mon ami m’aide à évaluer la composition… »

Mailing d’invitation à l’exposition
« Transparence » dans le cinéma Atelier & City-Kinos à Munich

Environ 250 cartes postales ont été envoyées pour annoncer l’ouverture de l’exposition et la date du vernissage dans le cinéma Atelier & City-Kinos, à Munich. Les cartes postales ont été largement distribuées et envoyées à des adresses sélectionnées.

Annonce dans le magazine Stadtmagazin-München, exposition
« Transparence » dans le cinéma Atelier & City-Kinos à Munich

La date du vernissage au cinéma Atelier & City-Kinos de Munich a été annoncée par une publicité dans la partie programme du magazine municipal « IN München » (Tirage : 35 000 exemplaires). L’exposition a duré quand même deux mois et demi, du 2 juillet au 15 septembre.

Le bulletin d’information du cinéma Atelier & City-Kinos à Munich annonçait l’exposition de Marie Simard « Transparence »

Extrait : « … Sous le thème « Transparence », l’artiste franco-canadienne Marie Simard expose ses œuvres récentes pour la première fois à Munich. L’exposition se tient dans le hall d’entrée du cinéma Atelier & City-Kinos du 2 juillet au 15 septembre 2005… »

Cartes d’invitation pour l’exposition « Réflexions – pensées et souvenirs » de la galerie  » Munich Art Gallery « 

L’envoi de cartes d’invitation par la galerie  » Munich Art Gallery  » a permis de promouvoir l’ouverture de l’exposition et la date du vernissage dans les locaux du Beratungsforum Bau e.V. dans la Brienner Straße. Les cartes postales ont été distribuées gracieusement et envoyées à une sélection d’adresses de clients de la galerie  » Munich Art Gallery « .

Un collectionneur d’art expose des œuvres de Marie Simard dans ses espaces privés

En 2018, un collectionneur d’art nous a aimablement envoyé une photo d’une œuvre. Il avait acquise le tableau auprès de Marie Simard plus de 10 ans auparavant et il l’expose depuis dans ses propres salles privées en Allemagne.

Cartes d’invitation pour l’exposition chez SPAZIO DESIGN – mobilier nuovo, à Québec

L’ouverture de l’exposition et la date du vernissage dans le salon d’exposition du magasin de meubles SPAZIO DESIGN – mobilier nuovo à Québec ont été annoncées à l’aide de 200 cartes d’invitation. Elles ont été distribuées gracieusement et envoyées par la poste à tous les clients de SPAZIO DESIGN et à d’autres adresses sélectionnées. Marie Simard avait exposé ses œuvres d’art contemporain en 2009 sous la devise : « Que des bons souvenirs ! »

Affiche pour l’exposition chez SPAZIO DESIGN – mobilier nuovo, à Québec

Des affiches ont été publiées pour annoncer l’ouverture de l’exposition ainsi la date du vernissage dans le salon d’exposition du magasin de meubles SPAZIO DESIGN – mobilier nuovo à Québec.

Exposition solo dans un cadre contemporain et spectaculaire à Munich

Sous le thème « Jardins & paysages », Marie Simard a exposé une trentaine de ses œuvres abstraites de grand format dans le bâtiment de style postmoderne de l’hôtel de ville de Pasing, arrondissement de Munich.
L’exposition solo présentée sur deux étages, organisée par le Forum culturel Munich-Ouest (Kulturforum München-West) et l’association de la Colonne de la Vierge Marie à Pasing (Pasinger Mariensäule), a duré 8 semaines au total. Elle était ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h à 12 h plus le mardi de 14 h à 18 h 30. L’entrée était gratuite, car elle était subventionnée entièrement par l’hôtel de ville de Munich-Pasing.

Quelques impressions des vernissages et des expositions

Reportage photo des différents vernissages depuis 2005 ainsi que des expositions de Marie Simard qui ont été organisées durant ses dernières années à Munich et au Québec.

Vous trouverez toutes les dates des expositions ici, sous la rubrique Biographie.