Un monde d’opportunités illimitées et un potentiel artistique infini.
Diplômée en design-graphique du collège de Rivière-du-Loup et en arts visuels de l’Université Laval, les tableaux de Marie Simard sont une représentation abstraite de lieux ou de paysages, souvent inspirés de ses photographies personnelles.
Dans sa pratique artistique, elle intègre de manière récurrente des éléments graphiques et des textures à ses tableaux de grand format.
Influencée aussi par les paysages de la peinture romantique, la peinture expressionniste abstraite ainsi que les artistes contemporains internationaux, elle exprime sa vision de ce qui l’entoure en éveillant l’atmosphère de ses tableaux à l’impression de souvenirs.
Certains tableaux nous rappellent la phase de création de style de la dernière période du peintre, aquarelliste et graveur britannique, William Turner ou même l’expressionnisme abstrait de l’américain Mark Rothko. Marie Simard a élaboré sa propre manière de transformer ses réflexions, ses actions et ses perceptions afin de leur donner une apparence contemporaine !
Expositions
En bas sur cette page

Promotion

Vernissages

Publications

Illustrations numériques

Acrylique et pastel sur toile

Œuvres numériques

Acrylique sur papier
Plus d’information sur demande

Étapes essentielles
MARIE SIMARD, née en 1963 dans la ville de Québec (Canada).
1981 – 1982
Études en sciences humaines au Collège Mérici (Québec).
1982 – 1985
Obtention du diplôme en technique de graphisme au cégep de Rivière-du-Loup (Québec)
1985 – 1988
Obtention du diplôme en arts visuels (baccalauréat) à l’Université Laval (Québec).
1989
Obtention de 24 crédits d’études complétés en muséologie à l’Université Laval (Québec).
1988 – 1999
Elle travaille pour différentes entreprises dans les domaines du design graphique et de l’esthétique de présentation. Pendant cette période, elle participe à différents projets d’expositions collectives dans le cadre de l’Université Laval à Québec.
1999 – 2007
Marie déménage à Munich (Allemagne) pour y travailler tout en poursuivant en parallèle son travail artistique. Elle organise plusieurs expositions individuelles, puis voyage dans différents pays pour approfondir ses connaissances de l’art et de la culture étrangère, notamment à Gran Canaria/Espagne, Pompéi, Naples et Venise/Italie, Graz/Autriche, Cologne, Brême, Kassel et Berlin/Allemagne, Strasbourg/France, Berne/Suisse, Londres/Grande-Bretagne et Crète/Grèce.
2007
Marie revient s’installer dans sa ville natale à Québec au printemps 2007, afin de travailler. Elle retourne effectuer une exposition en solo de ses œuvres réalisées à Québec et à Munich.
2008 – 2020
Co-propriétaire et gestionnaire d’une maison d’hôte internationale dans la ville de Québec, elle travaille également en administration au ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec et prend une pause créative.
-> En parallèle, elle effectue de nombreux voyages au Canada et à l’étranger en vue de son travail artistique, notamment à New York, Kennebunk Port et Boston/États-Unis, Manuel Antonio/Costa Rica, Ottawa, Montréal et Vancouver/Canada, Holguin, Trinidad, Santiago-de-Cuba et La Havane/Cuba, Yucatán, Tulum et Chichén Itzá/Mexique ainsi qu’à Caraquet, Cap Breton, Halifax, Lunenburg et Saint-John au Canada.
2021
Auto-apprentissage de nouveaux médias et réalisation de ses premières œuvres abstraites numériques. Participe à la conception d’un projet d’art et d’exposition collectif avec deux autres artistes sur le thème « Bois-de-Coulonge » à Québec (non réalisé). Voyages d’inspiration à Munich, Kochel am See, Murnau et dans les alpes bavaroises en Allemagne.
2022
De retour à son travail artistique, Marie Simard réalise une série d’œuvres abstraites numériques et des illustrations inspirées de ses photographies. Voyage à Saint-Gall et Saint-Moritz/Suisse ainsi qu’à Munich.
2023
Réalisation de plus de 120 œuvres abstraites numériques ainsi que des illustrations numériques, inspirées de ses propres photographies de voyage. Autres voyages d’inspiration à Marseille, Arles et Nice/France ainsi qu’à Munich, Dresde et Weimar.
2024
Arrêt de son activité professionnelle au ministère de la Santé et des Services sociaux. Poursuite son travail artistique axé sur la peinture à l’acrylique et au pastel sur toile, et travaille intensivement sur de nouvelles créations numériques. Installe un atelier dans la ville de Québec. -> Effectue à deux reprises un voyage à Munich et en Haute-Bavière pour y préparer plusieurs projets d’exposition.
2025
Voyage à Rome/Italie pour approfondir sa connaissance de l’art et de la culture européenne. Poursuit son travail artistiques axé sur la réalisation d’aquarelles abstraites.
-> Artiste sélectionnée par le Département culturel de la capitale de la Bavière, Munich en tant qu’artiste invitée pour le programme de résidence d’artiste 2025 dans les ateliers du Domagkpark du 1er au 31 aout.
-> Artiste sélectionnée par un jury pour participer à différentes expositions collectives à Hilden, à Bernried, à Landshut et à Munich en Allemagne.
-> Approbation de son adhésion au Regroupement des artistes visuels de la province de Québec (R.A.A.V.) ainsi qu’à son adhésion au Kunstverein Landshut e.V. à Landshut/Bavière (Association d’art de Landshut).
Expositions solos et collectives
1988 – 1989
Expositions collectives dans le cadre de ses études universitaires en arts visuels à l’Université Laval, Québec (Canada)
2005
Exposition solo sous le titre « Transparence », Atelier- und City-Kinos, Munich (Allemagne)
2005 – 2006
Exposition solo sous le titre « Structure en couleur – Marie Simard – Canada » avec le sous-titre « Ensemble des oeuvres entre 1988 à 2025 », Agence de publicité Lautenbacher Partners, München-Pasing (Allemagne)
2006
Exposition solo sous le titre « Réflexions », München Art Galerie, Briennerstrasse, Munich (Allemagne)
2006
Exposition solo sous le titre « Pensées & Souvenirs ». Atelier- und City-Kinos, Munich (Allemagne)
2007
Exposition solo sous le titre « Jardins & Paysages », galerie de l’hôtel de ville de Pasing dans le cadre du Kulturforum München-West, Munich-Pasing (Allemagne)
2008
Exposition solo et permanente, la maison d’hôte internationale Acacias – Bed & Breakfast, Québec (Canada)
2009
Exposition solo sous le titre « Que de bons souvenirs ! », salle d’exposition de SPAZIO DESIGN – mobilier nouvo, Québec (Canada)
2010 – 2016
Exposition collective permanente, la maison d’hôte internationale Acacias – Bed & Breakfast, Québec (Canada)
depuis 2017
Pour la commercialisation des œuvres, présentation dans les locaux privés de l’artiste à Québec (Canada)
2025
Exposition collective du 23 mars au 13 avril 2025
Exposition du 11e Prix international d’art, intitulée « Frequenz » de la Galerie QQArt, Hilden (Allemagne), artiste sélectionnée
2025
Exposition collective du 26 juillet au 10 août 2025
4e exposition « Summer-in-the-City IV » à l’association des artistes de Landshut (Kunstverein Landshut, Allemagne), artiste sélectionnée
2025
Exposition collective du 27 juillet au 15 août 2025
49e exposition d’art de Bernried 2025, Bernried am Starnberger See (Allemagne), artiste sélectionnée
2025
Exposition collective du 17 août 2025
Exposition dans le cadre des dimanches des artistes dans les ateliers du Domagkateleir, HALLE 50, organisée par le Département culturel de la capitale de la Bavière, Munich (Allemagne)
Entrevue par Véronique Demers,
Québec Hebdo (extrait) :
…. L’artiste s’est investie dans la culture allemande pendant près de 10 ans. « J’avais un faible pour l’Europe du Nord. J’ai toujours voulu y aller et je souhaitais un autre pays que la France. Dans ma démarche artistique, j’étais déjà influencée par l’école Bauhaus et Kandinsky », justifie la résidente de La Cité sur son choix de terre étrangère ….
…. Parallèlement à un emploi à temps partiel à Munich, Marie Simard s’est consacrée dans son atelier à la réalisation de toiles de grand format, composant le pastel à l’acrylique, tout en jouant avec la transparence, les textures et les couleurs. « J’ai créé aussi des petits formats à la gouache », ajoute-t-elle …..
…. « Dans tous les lieux où j’ai exposé, les gens se sont montrés très réceptifs et sensibles se procurer d’une œuvre en version originale. », a-t-elle remarqué.
Article dans la presse allemande
(extrait) :
« L’expression naît de la vision. Les structures se dissolvent en formes merveilleuses et en nuances chaleureuses et pastelles. Des impressions de souvenirs ou de rêves s’éveillent des sentiments et, de cette façon, des images prennent forme à la manière des tableaux de Marie Simard. Avec sa peinture, elle nous transporte dans le monde de sa propre perception personnelle ».
